Brèves de la vie, pensées...

Publié le par poilagratter


Sur tout, et sur rien....





                                                                           - - - - - - - - - - - - - - - -



Il y a quelques années, je recus de la Sécu deux fois le même décompte de remboursement.
J'attendis mon relevé de compte bancaire et constatais qu'effectivement on m'avait payé deux fois.
Honnête comme pas deux, je fais un courrier à la Sécu pour leur dire qu'ils se sont trompés, et je leur propose de me retenir le trop versé sur le prochain remboursement.
Que croyez vous qu'il arriva ?
Je reçus, quelques jours plus tard,une lettre comminatoire m'accusant presque de vol et me sommant de rembourser la somme par chèque sans délai !
C'est ce que je fis pour éviter d'autres courriers inutiles.
Mais je peux vous dire que maintenant ça peut recommencer, j'attendrais qu'ils s'en aperçoivent...


                                                                           - - - - - - - - - - - - - - - - - -



A une certaine époque, je fus au chômage.
Je dois dire que, de toutes les institutions auxquelles j'ai eu affaire dans ma vie, c'est sans doute celle qui m'a laissé le plus mauvais souvenir.
Pas un courrier, même le plus banal,sans qu'il ne soit question de                 " sanctions en cas de non respect ", même pour les choses les plus futiles.
Comme si le chômeur était un délinquant fraudeur permanent.

Tous les mois, j'envoyais à l'ANPE la liste des entreprises que j'avais contactées pour solliciter une embauche, c'est la loi, donc je m'y pliais.
Or, un jour, je recois un de ces courriers dont ils avaient le secret, me signalant que, n'ayant pas envoyé ladite liste, les prestations m'étaient immédiatement supprimées !
Je leur fis une lettre leur suggérant que, avant de m'accuser et de me sanctionner, il aurait peut être été plus sage de me prévenir, et éventuellement de vérifier leur courrier.
Parce que je ne connais pas beaucoup de chômeurs qui s'amuseraient à ne pas répondre à l'ANPE pour le seul plaisir de perdre leurs allocations!!!
Mais rien n'y fit, et je dus me déplacer, avec le double de mes recherches d'emploi, afin de voir mes droits rétablis.



                                            - - - - - - - - - - -


C'est fabuleux, Internet: j'ai pu retrouver des copains et copines après 40 ans sans nouvelles !
Et pour la zizique, idem.
Deux clics, et vous retrouvez tartempion et tous ses succès !
Tenez, j'avais, il y a 35 ans, enregistré lors d'une émission radio un titre sans savoir ni le nom ni l'interprète.
Je n'ai plus jamais réentendu ce titre, mais moi, je le réécoutais souvent, même encore dernièrement car c'était pour moi un de ses airs qui vous emballent et ne vous lache plus.
Mais à chaque fois, il me manquait quelque chose, de ne pas savoir le titre, qui chantait...
Tout ce que j'avais cru comprendre, avec mon petit anglais de 3ième, c'était un refrain qui revenait beaucoup et qui semblait dire " two headed dogs "...
Alors un jour, après avoir découvert You Tube, j'ai tapé ces trois mots, sans grande conviction, et bingo, c'était le titre d'une chanson, et c'était  la bonne !
C'est vraiment formidable le progrès, et dire qu'il y en a qui crachent dessus !


                                        - - - - - - - - - - - -

Pape…ouille !!

Quand même, il accumule un peu les égarements, BenoîtXVI, non ?

Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas catholique, ni rien d'autre d'ailleurs.

Mais pour les grincheux qui me rétorqueraient que donc, ca ne me regarde pas, je leur rappellerais quand même que c'est avec mes impôts qu'on a accueilli le Pape il n'y a pas longtemps, et que c'est grâce à ma taxe locative que l'église de mon bled tient toujours debout…

Alors, nous revoici à nouveau face à la terrible menace que fait peser l'usage du préservatif…

Lors de son dernier voyage en Afrique, Papounet n'a eu de cesse de dénoncer cette pratique intolérable.

Le rempart contre le sida que constitue l'usage de la capote n'est en fait qu'un péché mortel qui vous vaudra de finir dans les flammes !

Pire, il l'a dit: l'utilisation du préservatif va aggraver l'épidémie de sida !

Il s'y connaît quand même: il a vu des capotes en 1938, lors de défilés nazis….

Alors, les petits africains miséreux mais bien encadrés par une hiérarchie cléricale, tenus la plupart du temps dans une ignorance totale des réalités de la vie, bien sur, ils vont obéir et continuer à se contaminer gentiment.

Remarquez, des capotes, ils n'ont de toute façon pas les moyens de s'en acheter…

Il aurait pu faire dans le consensus, leur dire:

  • bon les gars, je vous conseille de rester fidèle à votre femme, mais enfin, si la braguette vous démange trop, prenez des précautions…

Il aurait aussi pu proposer de prendre un peu sur les richesses colossales du Vatican pour leur acheter des médocs.

Mais il s'en fout, Benoît, comme s'en foutaient d'ailleurs ses prédécesseurs.

Vingt deux millions de contaminés qui vont probablement mourir puisque de toute façon ils n'ont pas accès aux médicaments, plus tous ceux qui continuent à s'infecter, ca ne vaut pas un pet face à un commandement imbécile de la religion.

Il aurait aussi pu tancer tous les présidents corrompus, les roitelets qui détournent l'aide humanitaire ou se foutent royalement du destin de leur peuple ?

Il aurait aussi pu remettre un peu d'ordre dans la hiérarchie cléricale africaine ou nombre de prélats copulent sans honte, ont femme ( s ) et enfants et mènent un train de vie indécent.

Billevesées: tout ca c'est peanut face aux ravages du préservatif.

Remarquez, il sait peut être pas tout ?

On ne lui a peut être pas dit qu'un pays comme le Swaziland, peuplé d'un million d'habitants, et gouverné par un tyran dont le train de vie absorbe 18% ( absolument ) des pauvres richesses du pays, compte cent mille enfants orphelins du sida ( soit 10% de la population totale ! ).

Que dans ce pays 50% des habitants sont contaminés, et que les experts prévoient que si rien n'est fait la population va tout simplement disparaître d'ici vingt à trente ans !

Et croyez pas que mon indignation soit exagérée: le rédacteur du journal " La Croix " a lui même qualifié les propos du Pape " d'inquiétants "…

Alors, il n'est pas anecdotique de noter qu'en France même, l'évêque d'Orléans vient d'affirmer que le préservatif n'était d'aucune fiabilité face au sida, propos immédiatement retirés face au tollé de ses ouailles.

Mais il l'a dit quand même…

 

Et ce n'est pas tout, on en apprend tous les jours !

Tiens, que Benoît il a décidé de réintégrer dans l'église les intégristes excommuniés par PauloII.

De braves gens, juste contre tout avortement, avec quelques interventions musclées contre des centres de planning familial, entre autres…

Et même sympas: en Italie les adeptes vont régulièrement faire le salut nazi sur la tombe de Mussolini !

Remarquez, le Pape, il aurait bien été aux jeunesses hitlériennes dans sa jeunesse… D'accord, c'était une époque ou on n'avait pas trop le choix, mais ca jette un doute…

D'autant qu'un de ses archevêques, le dénommé Wiliamson, excommunié par PaulVI et réintégré par Benoît, vient d'avoir des états d'âmes en se demandant si on n'avait pas exagéré sur les chambres à gaz …

" Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz…que pas un seul Juif n'a péri dans ces chambres "

On peut pas lui en vouloir, à soixante dix ans, on ne sait pas tout !

Et encore, totalement passé sous silence, celui là, un certain Abrahamowicz, prêtre italien, responsable de la "communauté intégriste Catholique de la fraternité saint PieX " (ouf ! ), qui a déclaré:

" Les chambres à gaz ont servi à désinfecter…je ne sais pas si elles ont fait des morts "

Ah bon ? Et ils désinfectaient quoi, leurs godasses ?

Encore un qu'on n'a pas tenu au courant.

Pourtant, avec un nom de cette consonance, il devrait quand même avoir quelques infos, non ?

Et vous avez vu l'histoire de cette gamine au Brésil ?

Neuf ans, violée par son beau père et enceinte de jumeaux.

Embêtant, mais pas grave, elle risquait juste d'en mourir…

Les médecins l'ont donc fait avorter.

Eh bien, il s'est trouvé l'archevêque du coin pour condamner cela !

Allez, pas de quartier, excommunication de la mère et des médecins.

Vous voulez la suite ?

Le violeur, lui, n'a pas été excommunié parce que dans l'échelle des péchés c'est moins grave de violer que d'avorter !!!!

Enfin, les plus hautes autorités cléricales, après le patacaisse fait par ce scandale, ont quand même accepté de lever l'excommunication de la mère.

Mais pas des médecins, non mais quand même !

Et on ne sait pas tout, de ce qui se trame encore dans les allées du Vatican.

Il y a un bruit plus que prononcé comme quoi BénoXVI préparerait la canonisation de PieXII.

Pape durant la dernière guerre et dont les historiens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur sa position ambiguë durant le conflit.

Moi j'ai entendu dire qu'il bénissait les chars allant défendre l'occident contre la menace bolchevique…

Honnêtement, de cette affirmation je n'en suis pas sûr.

Mais le reste me suffit.

 






                                                                             - - - - - - - - - - - - - - - -




Je ne suis pas croyant.
Je suis même complètement athée.
Nul n'est parfait !
Pourtant, ça ne m'empêche pas de m'intéresser peu ou prou à certains aspects de la religion.
Après tout, ça fait quand même 2000 ans, qu'on le veuille ou non, que l'église tient bon.
Malgré mes idées, j'ai toujours eu de l'intêret pour les cathédrales.
Bien que leur visite me laisse absolument froid sur le plan de la foi, je ne peux qu'admirer ces magnifiques monuments qui défient le temps et représentent des sommets de l'ingéniosité des hommes.
A coté, l'Arche de la Défense n'est pour moi qu'un hideux amalgame de béton qui ne survivra sans doute même pas à notre siècle.
Bien sur, on peut avoir une pensée pour tous ceux qui ont sué sang et eau et qui même sont morts, pour la construction de ces édifices, mais la caissière à mi-temps du supermarché, avec ses deux gosses, n'a pas un sort plus enviable aujourd'hui.

Ce qui m'amuse un peu, c'est que toutes ces cathédrales, et nombre d'églises, prétendent toutes posséder un bout d'os du Christ.
Or, je pense que si on met bout à bout toutes ses reliques dispersées dans le monde, on doit forçément arriver à reconstituer... au moins une dizaine de Christ.
Y'a un os ( ! ) non ?
Et les " miracles " de Lourdes ?
Tiens, en voila un truc bizarre...
Bon, je passe sur l'histoire: cette Bernadette de 14 ans, totalement  illettrée, de père alcoolique, élevée dans le plus grand mysticisme par des soeurs et " coachée " par un curé falsificateur, avait tout pour finir déjantée...
Mais, me rétorqueront les fidèles, il y a bien des miracles qui ont lieu ?
C'est à voir !
Déjà, voyons le nombre " officiel ", c'est à dire reconnu comme possible par l'église.
Il est au jour d'aujourd'hui d'exatement 67, ce qui est quand même bien peu depuis 151 ans que Bernadette a eu ses visions.
Dieu est vraiment chiche, une guérison tous les deux ans...
Et encore. ! 
Parce que la 66ième guérison à été reconnue en 1999 et la 67ième en 2005.
La 67ième, il s'agit d'un monsieur qui, justement, habite pas très loin de chez moi, en Charente.
Il souffrait de sclérose en plaques, maladie qu'à ce jour on sait pas guérir.

En 1987, il se rend à Lourdes, et là, miracle, il en repart guéri.
Pourquoi pas.
Sauf que ce monsieur, qui a raconté son histoire, reconnaissait qu'il avait régulièrement des phases de rémission ou tout allait bien, ce qui est d'ailleurs le lot de tous ceux qui ont cette maladie.
Alors, moi, aujourd'hui, j'aimerais bien savoir ou il en est, ce monsieur...

Et puis, quand même, deux guérisons en dix ans, c'est quand même pas beaucoup.

Il faut savoir que Lourdes est la deuxième ville la plus visitée de France, juste après Paris et bien avant le Mont Saint Michel.
Elle voit ainsi défiler 6 millions de pélerins par an.
Accessoirement, c'est aussi la ville qui compte le plus d'hôtels en France.
Alors, un rapide calcul donne la réalité:
Six millions de visiteurs par an, cela  fait soixante millions en dix ans.
Or, deux guérisons en dix ans, c'est certainement beaucoup moins que le nombre de guérisons spontanées et inexpliquées que la médecine constate, sans que les guéris soient passés par Lourdes...

Moralité: on a moins de chance d'être guéri en allant à Lourdes qu'en attendant patiemment dans son fauteuil...

Mais je suis un mécréant.
D'ailleurs Dieu m'a bien puni, puisque la seule fois où j'ai traversé Lourdes pour me rendre dans les Pyrénées, regardant à droite et à gauche et me disant " allez, un petit miracle ! " je n'ai pas vu le gars en DS avec sa boule de caravane qui freinait, ce qui fait que j'ai complétement défoncé l'avant de ma Simca 1000.
Lorsque je suis sorti de la voiture, le type a du me prendre pour un abruti, car j'étais hilare et répétais " ben, le voila le miracle ! ".
Cette histoire est absolument authentique.





Publié dans vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article